Société Bretonne du Camellia - Accueil

 Informations générales :

 

Les actualités de la SBC et du monde du camellia :

du 22/03/2018 au 02/04/2018: Congrès International du Camellia
La Société Internationale du Camellia a organisé son congrès international à Nantes au printemps 2018. La SBC s'est mobilisée pour l'occasion, en particulier lors du pré-congrès qui s'est déroulé en Bretagne, avec l'accueil des congressistes au domaine de Trévarez lors du festival "Trévarez en camellia" ainsi qu'au Conservatoire des variétés bretonnes de Châteauneuf-du-Faou.
A partir de 11 heures 30 les premiers arrivants ont été accueillis au son de la musique bretonne. Quatre joueurs, dont Hervé Irvoas, les ont escortés dans le Conservatoire pour la visite des obtentions bretonnes. Les deux autres cars de congressistes ont également été accueillis par les sonneurs. Deux membres de la SBC, Annick Lorgeray et Pierre Rohou, ont guidé les congressistes et essayé de répondre à leurs questions.

08/03/2018: Plantation de Théiers au Conservatoire Jeudi 8 mars 2018, la Société Bretonne du Camellia, aidée du service technique municipal environnement dirigé par Christian Richard, a planté 40 théiers, au Conservatoire botanique du Camellia, près de l’EHPAD.

Chinois, Australiens, Africains…
L’espace paysager se prépare, en effet, à accueillir des hôtes de marque, samedi 24 mars : 180 membres de la Société Internationale du Camellia (ICS) vont découvrir la richesse variétale des Camellias 100% bretons du site. Dans le cadre du congrès de l’ICS, se déroulant à Nantes, les visiteurs vont faire halte dans la commune.
Trois bus vont déposer des Chinois, Américains, Australiens, Japonais, Africains du Sud, et bien sûr, des Européens. La journée s’annonce chargée pour les Bretons : accueil, visite du site, réception avec la municipalité et repas en soirée. Autant dire que depuis six mois, les membres de la SBC pratiquent beaucoup la langue anglaise.
plantation   plantation
Le théier est un Camellia
Et d’où vient l’idée de planter des théiers ? « C’est Roger Salaün qui en a eu l’idée, explique Gilles Stéphan, président de la SBC, le théier est aussi un camellia qui se développe très bien sous notre climat ». Pierre Rohou, membre de la SBC, ajoute : « A Truro, en Cornouaille anglaise, 15 000 théiers ont été plantés à Tregothnan, dans un parc propriété des Boscawen, grande famille aristocratique anglaise. Ils fournissent l’aristocratie et la haute société londonienne en thé pour infusion. John Price, un de leurs dirigeants, sera d’ailleurs présent ici, le 24 mars. »
Pour rappel, l’espace botanique a été créé en mars 2014 et inauguré le 29 octobre 2017, en présence d’un public important. « Il abrite 200 plants de Camellias, des variétés 100% bretonnes crées par 32 obtenteurs », précise Elise Croizer, adjointe au logement et cadre de vie.
Parmi les obtenteurs de variétés, le Châteauneuvien Roger Salaün, membre fidèle de la SBC, en a fourni pas moins de quinze.

24/02/2018: Visite de la Pépinière Roué

Des adhérents de la Société Bretonne du Camellia, présidée par Gilles Stéphan, ainsi que des membres de Jardin Passion se sont déplacés, samedi 24 février 2018, au village de Kerouès, afin de découvrir la collection des pépiniéristes Hubert et Jacques Roué.

Sauvegarde de variétés anciennes et création
Ces derniers reproduisent, depuis de nombreuses années, par bouturage, des variétés anciennes, reçues de jardiniers amateurs passionnés bretons. « D’autres espèces proviennent de parcs connus, tels que Trévarez, Nantes ou Fougères et même de l’étranger, puisque certaines sont issues de souches anglaises ou encore de Galice en Espagne » a commenté Jacques Roué.
Lors de la visite des pépinières, les deux bervinois ont aussi présenté les nouvelles variétés bretonnes, dont des spécimens sont regroupés et plantés au Conservatoire de Châteauneuf-du-Faou.

La Bretagne terre de camellias reconnue internationalement
Lors de cet après-midi, apprécié par les visiteurs, les organisateurs ont rappelé que la Société Bretonne du Camellia soutient la vulgarisation de cette plante, tout en proposanr des activités dans les expositions, comme à Trévarez, mais aussi des formations, des rencontres et visites de jardins, et même des voyages à l’étranger.
" La Bretagne est reconnue comme terre de Camellias, puisque l’International Camellia Society y organise son congrès mondial à Nantes cette année » a conclu Jacques Roué, à l’issue de la visite.



Logo de la SBC
webmaster : Pascal VIEU (2007-2016)