Société Bretonne du Camellia - Jean Morel

 

Camellia x reticulata 'Jean Morel'

Alain Stervinou (semis vers 1995, première fleur en 2005)

Semis de C. reticulata 'Mouchang'. Baptisé en hommage à Jean Morel, l'un des membres fondateurs de la SBC et grand amateur des reticulatas, décédé en 2008.

Il s'agit d'un camellia vigoureux, au port régulier, dressé et aéré, au feuillage typique de C. reticulata.

Les fleurs sont rose lumineux, semi-doubles, grandes (12 à 15 cm). Les pétales sont larges, ondulés et épais. Etamines assez nombreuses.
La floraison a une durée moyenne, à la mi-saison.

 


Article de présentation de la variété par Alain Stervinou :

Camellia reticulata 'JEAN MOREL'

Jean Morel nous a quittés il y a deux ans. Amateur passionné de Camellias, il a créé une magnifique collection dans sa ville de Larmor-Plage dans le Morbihan. Il fut l'un des premiers adhérents de la Société Bretonne du Camellia fondée par Jean-Michel Madec.

Toujours enthousiaste, il a voyagé dans de nombreux pays pour découvrir ce qui se faisait de mieux dans le monde du camellia. Il a fait partager sa passion à de nombreux amateurs lors de visites de son jardin, de conférences et d'expositions.

Les reticulatas, largement méconnus en France, étaient une de ses grandes "causes" et il ne manquait jamais l'occasion de souligner leurs mérites.

Nous avons pensé lui rendre hommage en baptisant 'Jean Morel' cette plante issue de Camellia reticulata 'Mouchang', à la belle vigueur et à la floraison typique de l'espèce, particulièrement lumineuse.

Logo de la SBC
webmaster : Pascal VIEU (2007-2016)